- Lun - Vend : 9H00 - 18H00
- contact@sprint-telecom.fr
- 0 811 657 811
Wifi Hôtel & Résidence
// Wifi Hôtel & Résidence
Des solutions WiFi connectées et professionnelles pour tous les secteurs d'activité
Wifi patients en établissements de santé
Le Wifi permet à vos patients et résidents de se divertir, de s’informer et de rester en contact avec leurs proches. C’est pourquoi nous vous proposons un Wifi patient ultra-performant et très simple d’utilisation, pour un confort de connexion « comme à la maison ».
Pour vos usages professionnels, nous mettons en place un réseau Wifi parfaitement sécurisé et indépendant du réseau patients-visiteurs pour toutes vos applications métiers.
2
Le cadre légal de la mise à disposition d’un réseau WiFi :
Mettre un réseau WiFi à la disposition de ses clients ou de ses visiteurs est devenu primordial pour les Hôtels & Résidences. Cependant, la mise en place de ce service nécessite de se plier à des règles précises, sous peine de sanctions. Un cadre juridique dense auquel est récemment venu s’ajouter le Règlement Général pour la Protection des Données personnelles (RGPD).
Quelles contraintes pour être dans légalité ?
Première question à se poser : avez-vous le droit de proposer un réseau sans fil public ? Dans la plupart des cas, la réponse sera positive, mais l’exposition aux ondes électromagnétiques reste encadrée par la loi. C’est l’objectif de la « loi Abeille », du 9 février 2015. Elle interdit, par exemple, aux établissements accueillant des enfants de moins de 3 ans de fournir du WiFi au sein des espaces dédiés à l’accueil, au repos et aux activités.
Ensuite, sachez que, dans la plupart des cas, vous êtes considéré comme fournisseur d’accès à internet et donc tenu(e) de déclarer l’ouverture de votre réseau à l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), qui régule les télécommunications en France. Il s’agit d’un formulaire en ligne à compléter, disponible sur le site de l’autorité. Dans le même ordre d’idées, la présence d’un réseau WiFi public doit obligatoirement être signalée par l’établissement.
Par ailleurs, la loi du 23 janvier 2006, relative à la lutte contre le terrorisme, a ajouté de nouvelles contraintes. Les établissements doivent ainsi collecter des « données de trafic », les conserver pendant un an et les communiquer aux autorités judiciaires en cas de demande. Mais cela ne signifie pas que vous devez surveiller les utilisateurs ! Les données à recueillir comprennent l’adresse IP, la date, l’heure et la durée des connexions, ainsi que des informations permettant d’identifier le destinataire d’un message, mais en aucun cas le contenu des correspondances. De plus, les utilisateurs doivent être avertis de l’existence d’un tel traitement. Et surtout, les établissements endossent la responsabilité de la sécurité et de la confidentialité des données collectées.
Pour finir, la loi Hadopi impose aux propriétaires d’établissements un devoir de surveillance et de protection de leur accès à internet. La Hadopi est ainsi en mesure d’effectuer une réquisition auprès du titulaire de l’abonnement pour identifier l’auteur d’éventuelles fraudes et engager des actions à son encontre.
La connexion à un Wi-Fi public ne peut se faire sans une authentification préalable. Autrement dit, tout utilisateur doit devoir ouvrir un compte ou, à minima, fournir des données personnelles (l’adresse mail au moins) pour accéder au Wi-Fi.
Quel risque en cas de non-respect de la réglementation du WiFi public ?
Si les règles évoquées ci-dessus peuvent paraître contraignantes, il vaut mieux ne pas les ignorer. Les contrevenants s’exposent en effet à des sanctions pouvant aller jusqu’à « un an d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende pour les personnes physiques, et 375 000 euros pour les personnes morales ».
// Wifi Hôtel & Résidence
Avantages & Fonctionnalités
Un accès Wifi Internet professionnel sécurisé pour vous et vos clients
La simplicité d’utilisation
Les solutions installés par Sprint Telecom offre une connexion internet simple à mettre en œuvre, avec un accueil multi-langue et est adaptable aux différents utilisateurs, de l’utilisateur régulier à l’utilisateur de passage.
Le respect de la législation
Les produits installés par Sprint Telecom respectent les législations en vigueur : décret anti-terroriste, loi RGPD, Hadopi, Loi de Protection des Mineurs (à prévoir pour les établissements accueillant des enfants non accompagnés).
Une gestion facilitée
L’interconnexion des solutions installés par Sprint Telecom avec votre logiciel de gestion client éliminera toutes les contraintes de mise en place de l’accès internet de vos clients.
Un Internet sécurisé
Une connexion Internet sécurisée protégée par un firewall intégré et une solution de protection temps réel contre les sites malveillants sont les éléments différenciant des solutions installés par Sprint Telecom
Différenciez vos services
Pour répondre au plus juste à l’utilisation de chacun, nos solutions permettent de différencier les accès internet, pouvant offrir ainsi différent niveau de performance et de sécurité
La législation pour tous
Enregistrez tous les accès internet y compris l’activité du personnel permanent ayant un accès sans authentification pour un respect de la législation sans concession.
ans
d'expertise télécoms
+
clients actifs
%
de clients fidèles
+
Utilisateurs actifs
// NOS SOLUTIONS MÉTIER